mercredi 30 novembre 2011

GÉOMÉTRIE: LES SOLIDES


COURS


EXERCICES


EXERCICE 1


EXERCICE 2


EXERCICE 3


EXERCICE 4


EXERCICE 5


EXERCICE 6


EXERCICE 7


EXERCICE 8


EXERCICE 9


EXERCICE 10


EXERCICE 11


EXERCICE 12


EXERCICE 13


EXERCICE 14


EXERCICE 15


CONJUGAISON: PRÉSENT DE L’IMPÉRATIF


COURS


Le présent de l'impératif s'emploie pour exprimer un ordre , une défense ou un conseil.

Les terminaisons sont:

- Premier groupe et quelques verbes du troisième groupe (comme offrir) : -e   -ons -ez .
Exemple: Dîner : dîne , dînons ,dînez .

- Deuxième groupe : - s - ssons - ssez.
Exemple:Finir : finis - finissons - finissez.

-Troisième groupe :  -s -ons -ez.
Exemple:
Écrire: écris, écrivons,écrivez.
Mais:
Avoir: aie, ayons, ayez.
Aller: va, allons, allez.

EXERCICES

Cliquez sur l'exercice pour le visualiser.

EXERCICE 1


EXERCICE 2


EXERCICE 3


EXERCICE 4


EXERCICE 5


EXERCICE 6


EXERCICE 7


EXERCICE 8


EXERCICE 9


EXERCICE 10


EXERCICE 11


EXERCICE 12


EXERCICE 13


EXERCICE 14


EXERCICE 15


EXERCICE 16


EXERCICE 17


EXERCICE 18


EXERCICE 19


EXERCICE 20

mardi 29 novembre 2011

ORTHOGRAPHE: ACCORDER LE VERBE AVEC SON SUJET

COURS

Vidéo (cliquer ici)
Trace écrite (cliquer ici)

EXERCICES

EXERCICE 1 (cliquer ici)

EXERCICE 2 (cliquer ici)

EXERCICE 3 (cliquer ici)

EXERCICE 4 (cliquer ici)

EXERCICE 5 (cliquer ici)

EXERCICE 6  (cliquer ici)

EXERCICE 7 (cliquer ici)

EXERCICE 8 (cliquer ici)

ORTHOGRAPHE: MOTS A SAVOIR ORTHOGRAPHIER


Copier la liste de mots à savoir orthographier pour le mardi 6 décembre 2011

1.     crier
2.     personne
3.     longtemps
4.     sept
5.     jouer
6.     l'un
7.     fort
8.     trente
9.     tourner
10.   chacun
11.   comme
12.   quarante
13.   garder
14.   auquel
15.   comment
16.   certain
17.   reconnaître
18.   quelqu'un
19.   autant
20.   plusieurs
21.   quitter
22.   dès
23.   doux
24.   d'autres
25.   bois
26.   malgré
27.   heureux
28.   nul
29.   mari
30.   voici
31.   haut
32.   lorsque
33.   histoire
34.   selon
35.   profond
36.   tandis que
37.   feu
38.   derrière
39.   rouge
40.   puisque
41.   partie
42.   six
43.   huit
44.   comment

lundi 28 novembre 2011

CONJUGAISON: LE PRESENT DE L'INDICATIF

EXERCICE 1

EXERCICE 2

EXERCICE 3

EXERCICE 4

EXERCICE 5

EXERCICE 6

EXERCICE 7

EXERCICE 8

EXERCICE 9

EXERCICE 10

EXERCICE 11

EXERCICE 12

EXERCICE 13

EXERCICE 14

EXERCICE 15

EXERCICE 16

EXERCICE 17

EXERCICE 18

EXERCICE 19

EXERCICE 20

MATHÉMATIQUES: CALCUL MENTAL


TRACE ECRITE
Double, moitié, tiers, triple, quart, quadruple.

1/COMMENT TROUVER LE DOUBLE D’UN NOMBRE ?
Méthode 1:
Pour trouver le double d’un nombre, je le multiplie par 2.
Exemple : le double de 22 est 44 car 22 x 2 = 44.
Méthode 2:
Double 22 = double de 20 + double de 2
Double 22 =       40          +       4 
Double 22 44

2/COMMENT TROUVER LA MOITIE D’UN NOMBRE ?
Méthode 1:
Pour trouver la moitié d’un nombre, je peux diviser par 2.
Exemple : la moitié de 22 est 11 car 22 : 2 = 11.
Méthode 2:
Pour trouver la moitié d’un nombre, je peux chercher un nombre qui additionné à lui-même vaut 22.
Exemple : ?? = 22. C’est 11
Méthode 3:
Moitié de 22 = moitié de 20 + moitié de 2  
Moitié de 22 =       10          +     1
Moitié de 22 = 11

EXERCICES

EXERCICE 1
Quel est le double des nombres suivants:
  • 10?
  • 50?
  • 100?
  • 200?
  • 1000?
  • 4000?
  • 15 000 000?

EXERCICE 2
Quelle est la moitié des nombres suivants:
  • 10?
  • 50?
  • 100?
  • 200?
  • 1000?
  • 4000?
  • 15 000 000?


EXERCICE 3
Trouver le double et la moitié des nombres suivants:
  • 36?
  • 144?
  • 398?
  • 12372?

jeudi 24 novembre 2011

SCIENCES: L'APPAREIL RESPIRATOIRE DE L'HOMME


Légende :
1. La bouche : l'air y entre et en sort.
2. Le nez : l'air y entre et en sort.
3. Les poumons : ensemble des bronchioles et des alvéoles.
4. La trachée-artère : elle conduit l'air aux bronches.
5. Les bronches : elles conduisent l'air dans chaque poumon.
6. Les bronchioles : elles conduisent l'air dans les alvéoles.
7. Les alvéoles : c'est là qu'ont lieu les échanges avec le sang.
8. Le diaphragme : muscle principal actionnant les poumons.
9. Le cœur : organe principal de la circulation du sang.

SCIENCES: LA DIGESTION


Le trajet des aliments dans l'appareil digestif de l'homme - illustration 1

Les aliments sont avalés par la bouche. Ils sont coupés, déchirés et écrasés par les dents.
Ils passent ensuite dans l'œsophage, un long conduit qui mène jusqu'à l'estomac, où ils vont être digérés pour devenir des nutriments (substances qui nourrissent notre corps) et des déchets (les parties des aliments qui n'ont pas pu être digérées).
Les aliments décomposés poursuivent leur trajet dans l'intestin grêle. Là, les éléments nutritifs vont passer dans le sang et les déchets vont poursuivre leur route dans le gros intestin, ou côlon, pour ressortir par l'anus.

L'appareil digestif de la souris - illustration 1
L'appareil digestif d'une souris comprend, de l'avant vers l'arrière, :

  • une bouche comportant des dents qui permettent de couper et de broyer les aliments ingérés (mastication) ;
  • un œsophage, ou conduit, situé sous la trachée, qui relie la bouche à l'estomac ;
  • un estomac ou poche à paroi musculaire et sécrétrice ;
  • un intestin grêle relativement long, à petit diamètre et à paroi musculaire et sécrétrice ;
  • un gros intestin, plus court et de plus gros diamètre que l'intestin grêle, menant à l'anus (par lequel sont éliminées les matières fécales ou selles).

L'ensemble constitue le tube digestif. Sur ce tube sont fixées des glandes annexes qui produisent des sécrétions ou sucs digestifs. Ainsi, le foie sécrète la bile qui se déverse par un canal dans l'intestin grêle. Le pancréas, situé sous le foie, sécrète le suc pancréatique qui se déverse aussi dans l'intestin grêle. Les glandes salivaires produisent la salive qui se déverse dans la bouche.

mercredi 23 novembre 2011

ASP


NOM PRENOM Identifiant Mot de passe
ANASTASE  OCEANE oanastase2 AUmXhPXY
ANTOINE NANCY nantoine24 V3VGL0fi
BEAUJOUR STEPHIE sbeaujour24 RyQmXxnb
BIRAS STELLA sbiras5 BFIsWXK4
BLOMBO KYLLIAN kblombo10 Jf0SPm7U
BORDEE BRANDON bbordee28 NZQXxgtR
BORDIN KENNY kbordin9 Fsx2ltUq
CALVADOS FLORIAN fcalvados9 yQd8rfBe
CESAIRE KEVAN kcesaire23 RkZOJ156
CORNET WHITNEY wcornet25 rK80Gw8W
DELOR KEMUEL kdelor22 JqQEDZzN
DORZILE LORHY ldorzile6 myEXO2WM
EGERTON YANISSE yegerton26 HHTvZNZC
ELIEZER YOHAN yeliezer20 0NcNDv75
EMMANUEL EMILIE eemmanuel3 W7jBbe0M
FABRI CHRISTOPHER cfabri19 AspLjGyA
JAMES RHODA rjames MNOvMaDW
JOHN-BAPTISTE AMMIEL ajohn-baptiste 7WGbeoms
LAMBOURDIERE EMILIE elambourdiere8 ZDKDrYef
NIVELLES CASSANDRA cnivelles nvcjCNz
NIVELLES KAWELLEN knivelles22 KJ7Jx6lC
PAPEAU SULLYVAN papeau17 Xl4aSExX
PEDRE ELODIE epedre CDJh4wbx
ROSNEL SEBASTIEN srosnel uJf8JaIn
ROUSSEAU L'FRIDA lrousseau43 1GPK7FoK
SONGEONS NATHAN nsongeons9 0YmgU3r0
ZIG ALAN azig60228 bksjuegj

mardi 15 novembre 2011

ORTHOGRAPHE: MOTS A SAVOIR ORTHOGRAPHIER

Copier la liste de mots à savoir orthographier pour le mardi 22 novembre 2011



1.     dîner
2.     église
3.     élève
4.     joyeux
5.     laisser
6.     leçon
7.     mademoiselle
8.     malheureux
9.     maman
10.  mère
11.  messe
12.  nouvelle
13.  ouvrier
14.  peut-être
15.  prairie
16.  promenade
17.  sœur
18.  vacances
19.  vieille